La philosophie

Terroir et tradition
La région de Chamoson jouit d'un climat particulièrement chaud et sec, caractérisé par un taux d'ensoleillement remarquable, des pluies régulières, une absence quasi totale de brouillard, des températures douces jusque tard dans l'automne et des écarts importants entre le jour et la nuit. De telles conditions climatiques favorisent le développement harmonieux de la vigne. Ce sont ces conditions ainsi que la diversité extraordinaires des sols chamosards qui permettent l’élaboration de vins d’exception.
 
Grâce à l’expérience de plusieurs générations de vignerons, nous connaissons aujourd’hui parfaitement notre domaine et ses caractéristiques. Nous savons que le choix du cépage nous est commandé par les caractéristiques du sol, par l’altitude et l’exposition de notre vignoble.
 
En fonction des prédilections des différentes variétés pour certains terrains, nous implanterons des cépages blancs dans des terrains schisteux et ensoleillés, certains cépages rouges dans des sols calcaires tandis que les cépages d’une maturité plus tardive bénéficieront des terrains privilégiés.
 
Le terroir détermine la spécificité d’un vin (oligo-éléments) ; l’aspect géologique définit une typicité.
 
Viticulture et écologie
Ce qui définit le vin est avant toute chose, la vigne. Nous focalisons donc une attention particulière sur la bonne tenue et l’entretien méticuleux de notre domaine. Les rendements sont rigoureusement maitrisés afin de vous offrir les meilleurs vins.
 
La vigne est fragile et nécessite des traitements antiparasitaires. Chaque traitement est une agression pour le végétal, c’est pourquoi nous raisonnons nos interventions et nous utilisons essentiellement des produits de contact qui interagissent principalement avec les parasites visés. La plupart de nos parcelles sont enherbées naturellement afin de limiter au maximum l’application d’herbicides. N’oublions pas que pour continuer à déguster le sang de la terre pendant des générations, il faut prendre soin de celle-ci.
 
Modernisme et vinification
Les techniques de vinification ont grandement évoluées ces vingt dernières années, notamment sous l’influence de l’école d’œnologie de Changins. Conscient de cette évolution, le domaine Comby suit le court du temps et désire mêler modernisme et tradition. Pour ce faire nous nous appuyons sur des équipements récents et un savoir-faire cinquantenaire.
 
Le raisin est un produit aussi fragile que difficile à produire. C’est dans cette optique que nous évitons le plus de traitements mécaniques possibles dans le processus de vinification. Limiter les pompages, brassages et interventions humaines nous permet de vous offrir des vins plus expressifs et surtout plus représentatifs de notre terroir.